Cela ne t’as sans doute pas échappé. Du moins s’il t’arrive de lâcher ton ordi, ta console ou tes magasines PEGI 18 et de sortir. T’as dû remarquer l’emballement des fleuristes, l’imagination des chocolatiers, les symboles dollaresques brillant dans les yeux des bijoutiers. Mais si si !! C’était il y a un mois tout pile ! Tu sais, la Saint-Valentin ! Le jour où les petits commerces s’affolent, où les amoureux frétillent et où toi… ben… soit du frétilles aussi soit tu t’en balec du moment que tu peux finir ta partie de LOL, ce qui est tout en ton honneur.
Si en France, la Saint Valentin c’est donc le jour où les couples prévoient de batifoler pour procréer et accroitre dans le futur le commerce du jeu vidéo tandis que les célibataires pensent plutôt à geeker toute la soirée tout en tentant de draguer subtilement sur leur MMO une nana random (et derrière l’avatar se cache en vrai Jean-Roger Demonpoisson, bonjour), au Japon, on célèbre Cupidon autrement.
Bon, pour accroitre ton swag et ta culture personnelle et aussi pour pouvoir te la péter auprès de ta Valentine (#romantik, les filles adorent), qu’elle soit réelle ou virtuelle (on espère pour toi que l’hypothèse d’un Jean-Roger caché derrière l’avatar de ta nana aux boobs XXL ne soit pas fondée hein), voilà ce qu’il y a à savoir sur la Saint-Valentin au Japon.
Deux étapes. Retiens bien.
I. 14 février : la Saint-Valentin
Le 14 février au Japon, ce sont les femmes qui crachent leur argent. Eh oui, habituellement, les japonaises offrent des chocolats aux hommes. Ouai, AUX hommeS. Un pluriel ! Hoho ! Tu as l’œil petit futé (ou alors tu as des tendances polygames mais ça, ça nous regarde pas). Pas de méprises cependant ! Les femmes savent ce qu’elles font (et ce qu’elles veulent !). C’est pour ça que l’intention diffère selon le chocolat ; tout simplement. Quoi ? Tu ne comprends pas ? Pour toi, un chocolat est un chocolat ? Ok. Poursuivons.
Il va de soi qu’une femme ne va pas offrir le même chocolat à son patron et ses collègues qu’à son futur potentiel Jules. Les présents offerts à la sphère « professionnelle » sont dit de « courtoisie ». Et tu peux même accentuer ton effet de Mister-Love en précisant qu’on appelle ces chocolats des « Giri-choco ». En général, ils sont achetés en boutique et donc offerts aux collègues, patron ; bref, aux hommes que les femmes voient fréquemment mais sans sentiment ambiguë. Ce qui peut être un moyen pour ces messieurs de voir qui a la plus grosse popularité.
Si c’est encore flou, dis-toi que c’est juste par politesse.
En revanche, quand Madame papillonne pour Monsieur, là, elle lui offre des chocolats dit « Honmei-Choco » faits main, parfois en forme de cœur histoire de biiiiiiien illustrer le truc tu vois. Ah et aussi emballés dans une boite rose ou rouge de la même forme de « kokoro ».
C’est un peu plus clair ? Ouais ? Bien. Mais juste pour ta culture perso, sache qu’il existe aussi les « Tomo-Choco » qui sont les chocolats offerts à des amis proches. Et enfin, tu entendras surement parler des « Jinbun-Choco » traduisible par « chocolat pour moi-même ». Ouais, là tu te dis : ok la tristesse. Pas de love, pas de friends. Ça craint.
Voilà, ça, c’était pour le 14 février.
II. 14 mars : Le White Day
Un mois après, le 14 mars donc, arrive ce qu’on appelle au Japon le « White Day », évènement rendu populaire dans les années 60. Alors c’est quoi ? Et bien c’est la continuité de St Val’. C’est le jour où, ENFIN, ces Messieurs si gentiment gratifiés, offrent en retour un cadeau à la femme. Mais sache que, en général, le cadeau retourné possède une valeur biiiiiiien plus élevée que le chocolat. Ouais. Et là tu te dis que si t’es une femme (ou un homme doué en grimage), y a peut-être moyen de faire fortune au Japon… C’est pas suuuuuper fairplay/légal du coup, on conseille pas. Bref, revenons sur les chocolats :
En cas de Giri-Choco ou Tomo-Choco, les hommes offriront des chocolats et autres biscuits souvent blancs hein (White Day pour rappel).
Et en cas de Honmei-Choco, l’homme offrira plutôt un bijou, des fleurs ou bien encore des dessous olé-olé mais blancs (évidemment).
Si t’as bien suivi les articles de No-Xice©, tu auras remarqué qu’au Japon, c’est plutôt à Noël que les couples se retrouvent pour passer un moment soooooo romantic. La St-Valentin est plus axée sur les sentiments.
Et voilà ! Maintenant, que tu sois en couple avec un être humain ou un PC ou Hatsune Miku, t’es calé sur l’évènement St-Valentin ! Allez, Hight Five Mister-Love !