PRÉREQUIS
Ce cours de dessin nécessite de disposer du logiciel Photoshop.
Vous devez réaliser un dessin au bleu et l’encrer en noir directement par-dessus.
Pourquoi dessiner au crayon bleu ? Quel est l’intérêt ? Pourquoi beaucoup de professionnels dessinent au crayon bleu ? Toutes les réponses dans ce nouveau cours de dessin No-Xice© !
Pourquoi dessiner au crayon bleu ?
À l’origine, ce sont les studios d’animation qui utilisaient le crayon bleu, car avec certaines photocopieuses à l’époque, les traits bleus n’apparaissaient pas au scanner ! De nos jours, le bleu est tout à fait scannable, cela n’a donc plus lieu d’être ; mais du coup, le fait de dessiner au bleu est resté.
Aujourd’hui, dessiner au crayon bleu permet, une fois le dessin encré, d’enlever les traits bleus très facilement à l’informatique, ce qui nous évite de gommer notre dessin.
En fait, la couleur bleue n’est pas obligatoire, il suffit juste d’utiliser une couleur pas trop foncée et qui ne tende pas vers le noir (du rouge, vert, orange, jaune, par exemple ; éviter le marron, violet, bleu marine…).
Dessiner au bleu a des vertus pédagogiques puisqu’il permet de s’entraîner à dessiner sans gommer : il est très difficile de gommer les traits bleus ! Si vous utilisez des mines de criterium bleues, cela vous entraînera également à moins appuyer sur le crayon, car ces mines sont extrêmement fragiles !
L’autre raison, totalement subjective : c’est que c’est méga-classe ! Un crayonné au bleu a 10000 fois plus de style qu’un crayonné gris !
Le matériel
Pour dessiner au bleu, n’importe quel crayon de couleur bleu fait l’affaire ! Un Conté ira très bien, mais le must est le Col-Erase, crayon utilisé dans le monde de l’animation : sa mine est moins granuleuse qu’un crayon de couleur bleu de marques plus communes ; on obtient donc un trait plus lisse et la mine s’use moins vite.
Il existe également les mines de criterium bleues ! Qui évitent de tailler son crayon. Le « problème » est que ces mines sont très très fragiles ! Mais avec un peu d’expérience, ces mines permettent d’apprendre à dessiner sans appuyer ; et même : une fois bien habitué, on apprend même à appuyer avec sans la casser !
Personnellement, je conseille plutôt les mines de criterium bleues, plus pédagogiques (je dis ça aussi parce que je déteste utiliser des tailles-crayons !).
Vous pouvez acheter ce matériel sur le site de notre partenaire Materiel-de-mangaka.com.
Comment dessiner avec ?
Ben comme d’habitude !!
Comment on l’enlève ?
Une fois votre dessin réalisé, encrez-le par-dessus les traits bleus, sans gommer. Scannez ensuite votre dessin et ouvrez-le sous Photoshop (dans un souci de fainéantise, je n’ai encré que la tête sur mon exemple…).
Puis dans Photoshop, allez dans Image > Réglages > Mélangeur de couches… :
Dans Paramètre prédéfini, choisissez Infrarouge noir et blanc (RVB) :
Augmentez le pourcentage du bleu jusqu’à la disparition de votre crayonné ; seuls les traits encrés finaux restent !
Et voilà !! Plutôt simple non ?! Le résultat final :
J’espère que ce cours vous sera utile ! N’oubliez pas que vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur, pas seulement du bleu ! Et n’oubliez pas que pour toute question, vous pouvez la poser dans les commentaires de cette page !
Vous pouvez télécharger nos autres cours, gratuits ou payants, dans notre boutique en ligne, ou utiliser le formulaire de contact pour nous suggérer un thème de cours de dessin qui vous intéresse !
ET INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER SPÉCIALE DESSIN !
[sibwp_form id=3]
Ah, c’est marrant, ma technique est différente, mais ça revient au même ! 🙂
Pour info : http://www.evhell.fr/tutos-photoshop/scanner-le-crayon-bleu-et-nettoyer-le-croquis-avec-photoshop/
Je tenterai la vôtre pour comparer. 🙂
En fait, j’ai plusieurs méthodes aussi, ça dépend du crayonné, et de comment je l’ai encré ; des fois, juste jouer sur les niveaux ça suffit !