Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la plus grande convention manga d’Europe commence jeudi ! Vous avez bien compris que je parlais du Japan Expo !
Beaucoup de débats autour de ce salon cette année ; non pas à cause du salon en lui-même, car il est ce qu’il est, mais à cause de l’état d’urgence instauré par le gouvernement français (depuis un petit moment déjà… -_-‘ ), mais aussi par la peur engendrée suite aux différents attentats, chez nous et ailleurs. Des conséquences, donc, entre les annulations de participants, qui ont purement et simplement décidé d’annuler leur participation au Japan Expo, et des conséquences également pour le salon en lui-même puisque le plan Vigipirate a été renforcé, avec l’interdiction de réplique d’arme, la limitation des liquides et des contenants…
Cette année, niveau invité, on peut noter la venue de Hiro Mashima, auteur de Fairy Tail ! Je ne vais pas citer tous les invités, vu qu’il y en a de plus en plus au fil des années… Je vous laisse voir par vous-même directement sur la page du Japan Expo.
Nous concernant, et bien nous ne serons pas présents cette année non plus, ni en stand, ni en visiteur ! Notre dernière édition en tant que stand date de 2013. Le passage sur 5 jours de l’année 2014 nous avait également bien arrêté ; trop long ; heureusement que le JE en est revenu. Nous avons également continué d’observer le recul des fanzines dans ce salon au fil du temps ; on se demande donc si on y sera l’an prochain ou pas… P’t’êtes ben qu’oui, p’t’êtes ben qu’non…
En attendant, on surveille ça de près vous vous en doutez ! Même si nous ne sommes pas présents directement sur place, nous avons un certain nombre d’amis/staffs/stands/contacts/caméra-espions/fayots/photographes libidineux qui eux y vont et nous rapporteront tout ce qu’ils ont aimé/détesté !
En tout cas, si vous y allez cette année, soyez un minimum prudent ! Si vous voyez des terroristes, envoyez-lui l’armée de free hugsers qui devraient se loger au fond du hall 5 ; plein d’amûûûr catholique otakeux devrait rapidement les calmer (et faites également attention aux boulets au niveau du RER…) ! Amusez-vous bien ! Et n’hésitez pas à poster un petit com’ pour nous dire ce que vous avez pensé de cette édition 2016 du Japan Expo !