Puisque nous n’étions pas présents à JapaNantes 5 cette année, nous avons réalisé une petite interview écrite du fanzine Evhell, qui eux y étaient !
Bonjour Evhell, pourriez-vous vous présenter ?
Salut ! Nous sommes Evhell, un couple de jeunes créateurs passionnés par la fiction. On est de gros consommateurs de jeux vidéo, mais aussi BD, séries, films… Nous avons chacun notre spécialité. Nous faisons du fanzinat et exposons des armes grandeur nature, issues de jeux vidéo ou de mangas.
Lucile adore dessiner ; tout a commencé parce qu’elle voulait faire connaître ses projets autrement que sur le net. Elle a commencé alors à dessiner des illustrations en rapport avec ses histoires préférées. Son but ultime : mener à bien son projet BD (New Game) et le faire imprimer !
Quant à moi, la création d’armes m’est venue un peu par hasard. Je devais me trouver un cosplay pour une soirée, et aimant bricolr, j’ai alors fait le pari de construire l’épée de Cloud dans Final Fantasy VII. J’y ai pris goût et c’est ainsi qu’est né Evhell !
Étiez-vous présent aux dernières éditions de JapaNantes ? Parlez-nous de la convention.
Nous sommes à JapaNantes depuis la 2ème édition. En fait, nous avons commencé dans le milieu à cette époque ! Et nous les remercions pour nous avoir fait confiance.
Nous avons comme image de JapaNantes une convention conviviale où on rencontre beaucoup de gens variés, visiteurs comme exposants. Souvent, on se dit qu’on y va pour s’amuser. De façon générale, on trouvait les visiteurs un peu frileux, mais avec les éditions, ils me semblent de moins en moins timides, et de plus en plus enclins à venir vers nous !
On a appris qu’il y a eu quelques problèmes côté exposants cette année, pourriez-vous nous en dire plus ?
Cette année, la gestion des exposants a dû prendre un gros retard car nous étions beaucoup à nous inquiéter de la non-réponse de nos dossiers, passé décembre. Une amie nous a confié avoir été refusée, une autre avoir eu sa réponse en relançant, nous avons donc fait de même. Nous avons fini par avoir un accord de principe en décembre, et le dossier une semaine avant le week-end de JapaNantes ! Nous avions peur de ne pouvoir profiter de la convention. Fort heureusement, tout s’est bien terminé ! Ça ne doit pas être toujours facile pour les organisateurs, vu que l’équipe JapaNantes change chaque année…
Hormis ceci, tout le reste s’est très bien déroulé. Nous avions signalé des remarques l’an dernier qui ont été prises en compte, et ça fait plaisir (par exemple, les lignées de stands étaient plus aérées, on avait de l’espace entre les stands pour en sortir).
Qu’avez-vous pensé de cette édition 2016 de JapaNantes ?
D’un point de vue exposant, c’était au delà de nos espérances. Nous avons fait de très bonnes ventes, malgré notre stock qui s’était amenuisé, faute de temps cette année. Nous avons commencé à faire la promo du projet BD de Lucile, et il a été plutôt bien accueilli. Il y a eu de belles discussions tout le long du salon. Le voisinage des autres exposants était très convivial, nous ne ressentions aucun effet néfaste de concurrence : chacun amenait sa pierre à l’édifice, se complétant les uns des autres.
D’un point de vue visiteur, nous n’avons hélas pas vraiment pu en profiter. JapaNantes a néanmoins l’air d’être très varié en activités.
Un dernier mot pour conclure ?
Malgré l’appréhension suite à l’organisation des stands, on a été très agréablement surpris. Nous savons qu’ils feront de mieux en mieux !
On espère que les cravates no-xiciennes envahiront la convention l’an prochain, car c’est sans aucun doute la seule chose qu’il manquait !
C’est donc sur cette touche de fayotisme flagrant de la part d’Evhell que nous concluons cette interview !! XD
En tout cas, nous les remercions de bien avoir voulu répondre à ces quelques questions, et nous vous invitons à découvrir leur stand lors de prochaines conventions, et à visiter leur site internet en attendant !
> Voir le site internet d’Evhell
Un commentaire