… Et le mode masque de Photoshop ! Cette fois-ci, c’est Saisei qui s’y colle !
Un cours nettement plus avancé cette fois, puisqu’on va vous apprendre comment poser une trame numérique grâce au mode masque de Photoshop. Pour cela, il vous faut un dessin prêt à être tramé, Photoshop, une trame numérique, et une tablette graphique ne serait pas superflue (limite obligatoire je dirais) !
Présentation de Saisei
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Saisei est une des plus anciennes dessinatrice de No-Xice© (après moi-même et Kômori) ! Elle a intégré l’équipe en 2007 (le 31 août 2007 précisément) ; il y a presque 10 ans donc ! Elle est considérée comme la meilleure coloriste de l’équipe.
Saisei a la particularité qu’elle a appris à dessiner sur le tard, et exclusivement en numérique ! Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle se mettra aux techniques traditionnelles (oui oui : elle fonctionne à l’envers ! 😉 ).
Son style est un mixte franco-belge et manga, qui tend aujourd’hui vers du plus réaliste ; vous pouvez voir ses dessins dans la galerie d’illustrations ou parmi les cartes No-Xice© ; ou mieux, directement sur son site !
Pour ce cours donc, vous allez voir une des techniques de Saisei pour poser des trames numériques. À savoir qu’il existe de nombreuses techniques pour les poser, mais celle-ci à l’avantage d’être particulièrement précise et rapide.
Pour obtenir des trames numériques, si vous disposez du logiciel Manga Studio, vous devez en avoir quelques-unes. Par la suite, nous verrons comment créer soi-même des VRAIES trames numériques, parce que contrairement à ce que vous pensez : c’est assez ch*ant à faire ! Et il y a pas mal de mesures à respecter, notamment la linéature ! Mais ce sera dans un autre cours !
En attendant, je vous laisse en compagnie de Saisei avec ce nouveau cours de dessin No-Xice© : trame numérique et mode masque !
> Voir le site d’illustrations de Saisei