Un article un peu particulier, puisque lié au coronavirus, et son impact sur les conventions. Depuis quelques jours, le gouvernement a décidé d’interdire les manifestations de plus de 5000 personnes dans des espaces couverts ; de ce fait, les grosses conventions sont directement touchées.
Je pense notamment au Japan Tours Festival, qui, pour dimanche dernier, n’acceptait que les visiteurs suivants :
- ceux ont un pass 3 jours
- ceux qui ont un pass VIP
- ceux qui ont une entrée 1 jour
Et ce dans une optique de contrôle très précis du nombre de visiteurs. Il n’était donc pas possible de prendre son entrée directement sur place. Le salon a également décidé de limiter à 4000 personnes cette journée du dimanche. À savoir toutefois que tout ceci est bien sûr indépendant des organisateurs du salon.
Pour le Paris Manga qui devait avoir lieu début mars, celui-ci a été purement et simplement supprimé ! Cette convention dépassant les 100 000 visiteurs, il était impossible de se contenter de « 5000 ».
« Clairement, on est dans la merde… » Entre tristesse et colère, Laurent Tanguy, fondateur et organisateur du salon Paris Manga Sci-Fi Show, ne mâche pas ses mots. Dimanche, la mort dans l’âme, il a été obligé d’annoncer l’annulation de la 29e édition de la manifestation qui devait se dérouler les 7 et 8 mars 2020 à Paris Expo, Porte de Versailles.
Extrait de l’article paru sur leparisien.fr.
Je ne dresse pas de listes exhaustives des grosses conventions touchées, n’hésitez pas à citer les salons annulés ou restreints à cause du coronavirus dans les commentaires si vous le souhaitez (avec les liens de leur site).
Les petits salons comme JapaNantes (9 et 10 mai 2020) dans notre région se sont pas impactés du fait qu’ils génèrent moins de 5000 visiteurs. Par contre, une question commence maintenant à se poser : cette décision gouvernementale va-t’elle se prolonger jusqu’en juillet ? Car cette fois, cela toucherait le Japan Expo, qui dans ce cas serait lui aussi annulé…
Bref, un coup dur aux grosses conventions, est-ce que toutes pourront se remettre d’une annulation ?
[EDIT 09/03/2020]
Hier, le gouvernement à annoncer l’interdiction des rassemblements couverts de 1000 personnes maximum ! Cette fois, les petites conventions sont concernées !
Les rassemblements de plus 1.000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran à l’issue d’un Conseil de Défense à l’Elysée de plus de deux heures. « À l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits. Les préfets, les ministères feront remonter une liste d’événements considérés comme utiles à la vie de la nation », a-t-il annoncé sur le perron de l’Elysée. Il a précisé que les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun ne seraient pas concernés.
Extrait de l’article paru sur 20minutes.fr
Après le coup dur pour une grande partie des grosses conventions annulées, les petites qui ont déjà loué leur salle risquent de ne pas s’en remettre. Jusqu’à quand durera cette interdiction ? Dans l’ouest, la première convention qui risquerait de subir cette interdiction serait JapaNantes au mois de mai ; mais vu que le coronavirus n’a pas encore atteint son pic de contagion en France, il est probable que d’ici 2 mois, l’interdiction en soit pas encore levée… On croise les doigts.