L’hiver est arrivé, et avec lui la joie et les paillettes de Noël.
Si on sait parfaitement que chez nous, Noël est synonyme de bouffe, de chocolats, de sapin semi-cosplayé en Flandre Scarlet, de mini crèche de la Nativité et de banquier pas content, que diriez-vous de faire un petit voyage au pays du soleil levant ?
Petit zoom sur le Japon durant la période où Santa Claus sort de son bar à Reines pour aller prendre froid et chopper un bon rhum.
Originaire d’une fête paillarde… euh païenne, pardon, on pourrait franchement se demander pourquoi Noël est célébré au Japon. Là-bas, on est plutôt axé sur le Bouddhisme (non, c’est pas l’art de bouder, renseigne-toi) ou sur le Shintoïsme, grosso modo porté sur des divinités et esprits liés à la nature. Donc Jésus, sa naissance, sa mère, son pèr… euh… bref, on n’y porte pas grande attention au Japon. Bon à part peut-être 2% de la population et encore.
En général, les Japonais sont plus friands de sushis que de foie gras, d’écolières kawaiis que de gros barbu coincé dans un costume rouge (aka Tortue Génial cosplayé en Père Noël, même si on aurait préféré un Kakashi ou un Oni-Link sexy en Santa pour Noël). Bon alors, ils font quoi là-bas, pendant qu’ici en occident on se réunit en famille pour savourer les quelques 6000 kcal préparés avec amour par mémé ? Eh bien, au Japon, soit on reste geeker devant son écran, ce qui est tout à fait respectable, soit on va au KFC, la meilleure adresse connue pour ses savoureux poulets, substitut de notre traditionnelle dinde.
Sans parler de dates, puisque c’est toujours plus fun d’arrondir, depuis des années déjà, beaucoup d’années même, au Japon, tradition de Noël et religion ont été remplacées par commerce, achats et marketing. On aurait tendance à croire qu’en occident c’est un peu pareil en fait. Aujourd’hui, Noël c’est un peu LA fête commerciale qu’attendent vendeurs et radins. En termes de cadeaux, c’est aussi un peu différent. Les mômes auront leurs nouvelles figurines de GI Joe ou leur nouvelle console et les couples s’offriront chocolats et preuves d’amour. Et la famille ? Rien. Et lorsque nous, on se la coule douce le 25 décembre, eh bien sur l’archipel, les nippons travaillent. Eh non, c’est pas férié, alors tu seras gentil de penser à eux, lorsque tu déballeras toi aussi, tes nouvelles cartes Pokémon.
À l’origine, la Gazette No-Xice© était un journal gratuit de 4 pages distribué gratuitement durant les conventions manga. Elle traite des ragots et potins des héros de vos mangas préférés ! Vous l’aurez compris : il s’agit d’articles complètement parodiques à prendre au 10 000 000ème degrés !!! Distribuée gratuitement à l’époque en version papier, retrouvez-la maintenant directement en ligne, avec des articles inédits !
Je ne l’avais pas lu en entier – à cette date, c’était rac ! Très bon, marrant et un poil instructif, bravo Shis XD