- 29 octobre au 3 novembre 2014
- Nantes, cité des congrès
- Présent en tant que visiteur

Pas de note quand visiteur.
COMPTE-RENDU DES UTOPIALES 15
L’édition 2014 des Utopiales était du 29 octobre au 3 novembre et bien sûr nous y étions. C’est un évènement incontournable pour certains d’entre nous.
Les intelligences étaient le thème de cette année. On a pu assister à des débats et des tables rondes pour la plupart de qualité. Depuis quelque années, c’est vraiment le point fort de ce festival, surtout avec la présence d’auteurs célèbres de SF et des scientifiques qui maîtrisent à la perfection leur sujet. Ils nous ont passé à la moulinette les connaissances et les différents points de vue sur les intelligences des humains, des animaux, des robots et poussé jusqu’à une potentielle intelligence extraterrestre. Le tout saupoudré des dernières infos sur la conquête spatiale et des démos des prototypes androïdes qu’on aura très bientôt chez nous.
Niveau films en projection, j’ai un avis plutôt mitigé concernant la sélection pour le prix du festival, certain films étaient vraiment à la limite de la SF, voire pas du tout, et les choix des films sont étranges. Du très bon au mauvais film déganté. Dommage, la qualité des films est en baisse. Idem pour les courts métrages : plus ils étaient longs, plus notre cerveau fondait devant autant d’absurde. Pour la première fois, je ne suis allé voir que la moitié d’entre eux.
On a pu se balader parmi des expos avec de superbes illustrations, on regrette l’annulation de celle sur les robots. Il y avait un stand avec une démonstration de la supraconductivité, le CNES est revenu avec les images de la NASA à 360° et on a eu le droit à un espace pour les jeux vidéo indé, avec les équipes de développeurs pour nous présenter leur création (il y avait même un studio nantais). On pouvait aller boire un verre au bar en mezzanine ou aller jouer aux jeux de plateaux, de cartes ou autres jeux de rôle à l’espace inférieur qui est grand mais très mal insonorisé ; du coup, on attrape vite mal à la tête.
Quelques mots sur Mangatan, je ne suis allé voir que la projection de l’animé qui était en plein dans le thème du festival (enfin !). Le cosplay rassemble toujours beaucoup de monde. On m’a rapporté que la conférence était du même niveau que l’année dernière malheureusement, du pompage de wikipédia, on sort un powerpoint et basta.
LES PHOTOS DES UTOPIALES 15
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.