- 30 octobre au 4 novembre 2013
- Nantes, cité des congrès
- Présent en tant que visiteur

Pas de note quand visiteur.
COMPTE-RENDU DES UTOPIALES 14
uelques membres de No-Xice© était en visiteur comme chaque année aux Utopiales à Nantes. Le thème de cette année « Autre(s) monde(s) ? ». De petits changements par rapport aux années précédentes : le bar a été déplacé sur la mezzanine, bien pour le gain de place mais on perd beaucoup de l’ambiance qu’il dégageait au rez-de-chaussée. Autre changement, le pôle jeux vidéo est devenu une expo sur un jeu. Ici Remember me et quelques jeux rétro ; très bonne idée car ça rentre dans l’esprit du festival. Les bornes consoles commerciales de la FNAC ont été apparemment enterrées définitivement, et c’est très bien.
Les expositions, comme à chaque fois, on particulièrement été gâtées sur la qualité : une partie high-tech avec de la réalité augmentée, un exosquelette, un tableau tactile qui reconnait les instruments, etc…
Une exposition de Vincent Callebaut qui a réalisé l’affiche, magnifique techniquement et graphiquement et des planches Raymond Poivet. Pour finir, coup de coeur pour la projection sur trois écrans de point de vue en 360° pris sur Mars et la Lune ; un ingénieur de la NASA était même présent et a expliqué en détail les clichés et ses activités sur la mission Curiosity.
Les conférences étaient de qualité, mise à par celles sur les jeux vidéo qui n’étaient pas très pertinentes, et que sur Remember me.
La sélection des films était pertinente et bonne, juste dommage qu’on n’ai eu que des classiques dans leur genre. Le film le plus original et que je retiens était en séance spéciales, c est un gros trip fait par une bande de pote, Villemolle 81. Les courts métrages font toujours plaisir à voir, on sais juste endormi sur la séance 1, l’équilibrage de rythme sur l’alternance de chaque film a été mal fait. Le gros point négatif à été le système d’accès à la séance de Albator, il fallait le matin faire la queue pour obtenir une contre marque qui donnait accès ensuite a la séance en début d après midi. Heureusement le public Nantais est civilisé, il n’y a pas eu d incident, on n’est pas des moutons de parisiens qui hurle et détruise les portes du salon. Beaucoup de personne n’était pas au courant (je l’ai appris la veille pour ma part) et ce sont senti lésé, ce que je comprend, j’espère qu’il ne recommenceront pas ce genre de système, quand la salle est pleine on ferme les portes et c’est tout. Surtout qu’ils les staffs sont tous armé de compteur à l’entré donc pas d’erreur possible.
Je fini par Manga Tan, avec cette année une présentation faite pas la brigade SOS, je regrette que la conférence sur les VN était si scolaire et presque pas dans le thème du festival. Le niveau général du cosplay continu de monter, et il y a de plus en plus de cosplayeur qui font de la SF ou fantasy, je ne sais pas si c’est voulu pour collé aux Utopiales mais si c’est le cas, bravo à eux d’avoir fait l effort.
la journée du dimanche c’est terminé par la projection de l’anime Garden of Words, sympa mais complètement hors sujet, ni SF ni dans un autre monde, try again …
Bonne édition ; comme toujours, les Utopiales nous ont régalé.
LES PHOTOS DES UTOPIALES 14
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.