- 6 et 7 octobre 2018
- Le Gâvre
- Présent en tant que visiteur
- No-Xiciens présents : Cheloux, San Lee

Pas de notation en visiteur.
COMPTE-RENDU DE RETROPLAY 2018
Retroplay est un salon de jeux vidéo rétro d’arcade et de flippers ! Cheloux et San Lee étaient présents le dimanche 7 octobre en visiteur pour cette seconde édition.
Le salon avait lieu sur 2 jours, dans la salle omnisport du Gâvre, dans le 44. L’agencement était bien pensé, et les salles bien utilisées : 2 petites salles pour les stands, et la salle de sport pour les allées de flippers et quelques bornes d’arcade. Il y avait 3 allées, avec au moins 150 flippers et peut-être une cinquantaine de bornes d’arcade (réparties sur les 3 salles les bornes d’arcade). À l’extérieur, 2 Delorean ! La première en version début de film Retour vers le futur, et la seconde, version fin de film Retour vers le futur !
Il était relativement facile de se garer là-bas, malgré le nombre impressionnant de voitures, et donc, de visiteurs ! La convention a connu un bon succès pour sa seconde édition !
Premier tour du salon pour dégrossir un peu son contenu : on constate que tout à l’air bien organisé. On finit rapidement à l’extérieur, au niveau du stand de restauration : saucisse/merguez au barbecue, frites, bière… Avec des tables sous tivoli pour s’installer, et des tarifs abordables…
Un après-midi détente pour nous : nous y allions pour jouer, tout simplement ! Nous avons donc testé d’excellents flippers, principalement des électroniques (il y avait aussi une bonne rangée de flippers mécaniques), et quelques jeux d’arcade, mais plus décevants. En effet, déjà, ils étaient beaucoup moins accessibles car plus de monde autour, mais aussi car sur le Astérix et Obélix, l’écran bugait et affichait tout en rouge ; nous avons également joué à un shoot’em up qu’on ne connaissait pas, mais les sticks étaient tellement dur qu’on fatiguait rapidement à esquiver les tirs ennemis ; une tentative également sur House of the Dead premier du nom, mais le gun du player 1 bugait également : la gauche et la droite de l’écran étaient inversées (en gros, vous tiriez à gauche de l’écran ça visait à droite, et réciproquement !) rendant le jeu injouable. Dommage donc. Nous avons voulu tenter le Metal Slug aussi, mais trop de monde, nous avons laissé tomber. Par contre, là ou on s’est fait plaisir, c’est sur le borne DDR Euromix 1, où on a frimé un peu (beaucoup, énormément même) ! Quelques jeux musicaux de Konami récents et encore rare en France (voir photos), et un jeu Nintendo de saut en longueur où il faut piétiner le tapis pour courir ; mais là aussi, beaucoup de monde autour, donc difficile d’y jouer (on reconnait qu’on n’avait pas envie d’attendre aussi).
Pour les visiteurs du salon, nous nous attendions à croiser des personnes qui trainent habituellement dans les conventions manga : et bien pas du tout ! Principalement des familles, et une moyenne d’âge beaucoup plus élevée qu’en convention manga ! La seule personne que nous connaissions que nous avons croisé était Ious, un ami de convention de l’époque du Mangacity à Rennes, et qui s’est avéré être… un des organisateurs !
Au final, un excellent salon, un très bon moment ludique ! À refaire !
Et spéciale dédicace à Ious ! Ça fait plaisir de t’avoir revu !
LES PHOTOS DE RETROPLAY 2018
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.