- 23 au 26 mars 2011
- Rezé, Espace Océane
- Présent en tant que visiteur

Pas de note quand visiteur.
COMPTE-RENDU DE PIXEL D’AVRIL 1
Quelques No-Xiciens étaient présents à ce dernier jour de la première édition de Pixel d’Avril, qui se déroulait dans la galerie commerciale Océane, au Leclerc de Rezé.
Cette journée du samedi prévoyait deux événements « classiques » des conventions habituelles : le concours de cosplay et le tournoi Guitar Hero. Pour le cosplay, Bizunours, actuel président de Wazabi a accepté de le présenter. Le tournoi de Guitar Hero s’est déroulé sur scène, mais bizarrement, chaque joueur est passé individuellement, au lieu de faire du un contre un, il manquait donc un peu de rythme, surtout pour un tournoi sur scène… Pour le cosplay, assez peu de costumes : une petite vingtaine, certains inégaux au niveau qualité. Comme d’habitude, les prestations étaient plutôt pathétiques, bien que certaines se soient démarquées, comme le cosplay groupe de Super Mario, amusant et dynamique, et qui par ailleurs a eu le premier prix. On pouvait dénombrer une cinquantaine de spectateurs devant la scène. Niveau organisation, il n’y a pas eu de problèmes ; le tournoi Guitar Hero a eu un peu de retard, mais rien de bien gênant dans l’ensemble…
Le festival en lui-même, orienté jeux vidéo, présentait malheureusement très peu de stands : un stand rétro-gaming, un stand next-gen et un stand Kinect… Vraiment peu donc ; de plus, il manquait les grands classiques actuels comme SSF4 ou Smash Bros. Niveau jeu musicaux : du Guitar Hero donc, et un peu de Dance Central ; là aussi, il manquait l’éternel DDR… Pour les animations : c’est dommage de n’y être allé que le samedi puisque nous avons raté les conférences des jours précédents qui avaient des thèmes plutôt intéressants, comme « le scénario dans les jeux vidéo ».
Également : le stand de l’école qui présentait plusieurs revues sur la création de jeux vidéo, avec des élèves présents et qui répondaient aux questions du public. Plutôt un bon stand donc. Des expositions présentant les diverses étapes de création d’un jeu vidéo étaient également disséminées dans l’allée.
Il faut cependant tenir compte que nous n’y sommes allés qu’une journée sur les 4 jours qui composaient le festival, nous avons donc sans doute raté beaucoup de choses ; et surtout : un incendie a eu lieu le vendredi soir dans le Leclerc ! Ce qui l’a obligé à rester fermé durant le samedi ; seule la galerie était ouverte ! Du coup, on peut facilement estimer que le public aurait dû être 10 à 20 fois plus nombreux !
Quoiqu’il en soit, malgré la malchance du dernier jour, ce festival est une bonne initiative, surtout cette année où il ne se passe pas grand-chose niveau événementiel dans l’ouest ; il a bien sûr de nombreux défauts du fait de son jeune âge, mais qui seront sans doute corrigés si il y a une prochaine édition.
NB : Seule question qui reste en suspens, si les organisateurs lisent ce résumé : pourquoi ce festival s’appelait « Pixel d’Avril » alors qu’il se déroulait en mars ?
LES PHOTOS DE PIXEL D’AVRIL 1
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.