- 23 et 24 juin 2012
- Nantes, île de Versailles
- Présent en tant que visiteur

Pas de note quand visiteur.
COMPTE-RENDU DE PASSION JAPON 4
Quatrième édition du festival Passion Japon, un festival orienté « culture japonaise » puisqu’il est organisé par l’association Atlantique Japon, qui regroupe les Franco-Japonais de Nantes. Il a lieu à l’île de Versailles, très proche du centre ville de Nantes : il s’agit d’un jardin à inspiration japonaise ; un cadre idéal donc, quand il fait beau… Le festival est donc également gratuit du fait qu’il s’agisse d’un jardin public.
Le festival a lieu tous les 2 ans, et contrairement à une convention « classique » telle que nous les connaissons, il s’agit ici vraiment de culture traditionnelle et non pas de pop culture: cérémonie du thé, stand de kimonos, calligraphie, origami, jardin zen, jeux traditionnels, le tout représenté par des Japonais de Nantes, et également quelques boutiques locales, de vente de produits asiatiques ou de goodies avec Jap’n Go.
La grande nouveauté de cette année, c’est qu’Atlantique Japon a voulu intégrer des animations un peu plus ludiques et se rapprochant plus des conventions que l’on connaît ; diverses associations et magasin nantais ont donc été contactés… À une semaine de l’événement (certains à 2 jours seulement) ! Notamment Wazabi, la brigade SOS francophone, Lilly Seekwet, et Jap’n Go qui a organisé pas moins de 3 défilés !
Malheureusement, l’organisation a été catastrophique : les associations et magasin devant réaliser les animations ont été complètement livrés à eux-mêmes ; sans compter qu’ils faisaient ça gratuitement ! La brigade SOS francophone s’est même vue purement et simplement annulée du festival à cause de leur demande de défraiement ! Atlantique Japon qui au final a été totalement invisible sur cette partie ludique de leur festival. Un minimum de supervisation n’aurait pas été du luxe. Les prestataires, malgré leur bonne volonté, se sont donc débrouillés tant bien que mal pour offrir un résultat, certes assez mitigé, mais au final, qui n’est que la conséquence du je-m’en-foutisme des organisateurs pour cette partie ludique.
Pour le reste, le samedi a été une journée très agréable : beaucoup de monde et un beau soleil. Le dimanche a été quant à lui excécrable : très peu de monde, et à 16h, alors que devait débuter des défilés et le cosplay sur la scène principale (extérieure), il s’est mis à pleuvoir ; pluie qui ne s’est au final pas arrêtée. Les animations ont donc été déplacées sous le patio de l’entrée, tout en longueur, obligeant à bouger la sono (qui n’a pas apprécié). Autant, pour les défilés, la structure du lieu a été plutôt pratique, même si le public avait un peu de mal à tenir sur les côtés, autant pour le cosplay, pas du tout !
Les cosplayers ont toutefois présenté leur prestation, avec deux groupes plutôt réussis, mais avec la sono qui cafouillait, on ne comprenait malheureusement pas grand-chose (texte enregistré) ; mais cette fois-ci, on ne peut pas leur en tenir rigueur, vu les conditions. L’ensemble a toutefois été plaisant, le déménagement « à l’arrache » n’a pas entâché la bonne ambiance, ni du public, ni des cosplayers.
En conclusion : d’un point de vue culture traditionnelle, Passion Japon est un bon salon, avec un cadre très agréable ; l’idée de rajouter des animations n’est pas mauvaise, bien au contraire puisqu’elle attire un nouveau public, mais il faut soit assumer cette nouvelle partie et s’investir un minimum dedans, soit la laisser tomber plutôt que de se reposer uniquement sur les prestataires.
LES PHOTOS DE PASSION JAPON 4
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.