- 15 et 16 septembre 2012
- Paris, Parc des Expositions de Versailles
- Présent en tant que stand

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DU PARIS MANGA 14
Nouveau Paris Manga à la porte de Versailles, avec un retour des dates en septembre, comme avant quand la convention était à Champerret…
Pour cette édition, du très classique. Comme on peut s’y attendre d’un Paris Manga : un peu de tout. Il faut dire que l’on commence à très bien connaître la convention puisqu’il s’agit de la 9ème édition à laquelle nous participons. Quelques nouveaux stands pro, comme le stand d’hélicoptères miniatures, quelques manques comme le catch (mais on ne s’en plaint pas car moins bruyant sans), le stand maquillage qui a été introuvable également… Un bon ensemble très représentatif des stands qu’on peut trouver en convention donc ; le visiteur qui viendra à Paris Manga ne devrait avoir aucun mal à trouver ce qu’il cherche.
Niveau No-Xice© : la première convention parisienne pour Kyoko, la benjamine de l’équipe ! D’ailleurs, pour cette édition, il y avait une majorité de filles derrière le stand en plus de Kyoko : Belldandy, Kômori et Neko ! Accompagnées de San Lee qui n’avait pas pu faire le Japan Expo, de Cheloux, notre roi des zombies national, ainsi que de Mopral, notre arriviste morfalou, sans oublier le passage éclair de Jacqueline, la cougar nymphomane de l’équipe…
Le salon en lui-même a connu quelques problèmes, notamment le samedi matin, puisqu’un problème (totalement indépendant du PM) a retardé les entrées visiteurs, et la file d’attente est allée jusqu’à s’étendre à l’arrêt de métro ! En autre problème : pas de plan ! Il n’y avait que les plans géants accrochés aux murs ! Pas de plans imprimés en petit format pour les visiteurs ! Des changements de stands à l’improviste également, qui n’ont pas aidé à se diriger dans cette convention…
Cette année : beaucoup d’invités, mais avec une renommée moins forte, avec des acteurs de Stargate et de Battlestar Galactica, mais aussi de Bones, vous rajoutez les incontournables Bob Lennon et joueur du grenier, un Marcus, et vous obtenez un beau bordel dans les allées avec des staffs hystériques qui essayent d’organiser les files avec des visiteurs qui n’en n’ont rien à foutre ! Il faut reconnaître que les staffs du Paris Manga ont été particulièrement actifs et présents à cette édition. Le mauvais point revient cette fois-ci au public ! On était habitué au comportement mou-mou des parisiens, mais à ce point-là, jamais ! Heureusement, quelques-uns savent encore dire bonjour et discuter un peu, mais c’est une race en voie d’extinction on dirait…
Bref, ce Paris Manga ne laissera pas un souvenir impérissable, il s’agit même d’une des pires éditions que l’on ait faite. Il faut cependant relativiser, puisque la convention était égale à elle-même et que paradoxalement, on s’est plutôt bien amusé ; il s’agit plutôt du public qui était bien inférieur aux deux dernières éditions.
Spéciale dédicace au faznine Geek, Obscurus Presse, Pas de Sushis et aux Haruhistes, et remerciement à Morgane, Tass et Mike !
LES PHOTOS DU PARIS MANGA 14
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.