- 1 et 2 juillet 2017
- Niort, parc des Expo
- Présent en tant que stand
- No-Xiciens présents : Ayleen, Ozz, San Lee, Tsuki Hyouka

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE JAPANIORT 7
Nouvelle édition de Japaniort pour nous, avec une partie de la nouvelle équipe ! En fait, c’est même la première fois que nous étions aussi nombreux derrière le stand pour cette convention !
Nous étions présents à Japaniort 2011 (en visiteur), 2012 et 2013 en stand, quand la convention était encore en extérieur, Place de la Brèche. Depuis 2015, le salon est passé en salle, devenant plus « classique ». Quels changements par rapport à avant ? C’est ce que nous avons vu en participant à cette édition 2017.
Arrivée samedi matin donc ; on tombe sur Servanne à l’entrée, qui nous guide à notre stand (même si on s’est paumé en cherchant ! XD ). On s’installe donc tranquillement en attendant le démarrage de cette journée. Notre stand est plutôt bien situé, face à l’entrée, juste à l’intersection des parties stands et espaces de jeux et spectacles de la convention ; notre stand a une bonne visibilité.
Pour ce salon : San Lee, Ozz, Ayleen et Tsuki Hyouka sont présents. Difficile de raconter l’intégralité de ce qu’il s’est passé pendant cette convention, parce qu’on a bien rigolé de notre côté ! Niveau stand : du très classique : amateurs, jeunes créateurs, stands pro ; beaucoup de stands de Star Wars, notamment l’académie qui enseigne l’art martial du sabre laser, un expo d’une reproduction de K 2000, des animations sur scène, des jeux vidéo, musicaux, des salles d’exposition, etc… Il ne manquait vraiment pas grand-chose…
En points positifs : la salle, très grande et des allées très larges ; qui faisaient qu’on avait pas de sentiment « d’étouffement » de certaines conventions. L’organisation était également très bonne, il n’y a eu aucun problème à déplorer, visible du public en tout cas !
Et le meilleur point : les staffs ! Ils étaient tous super sympa ! Disponibles, souriants, et de bonne humeur avec la discut’ facile !
Pourtant, malgré une excellente organisation et des staffs super, les ventes n’ont pas suivies et ont même été décevantes. Beaucoup de stands ont été déçus. Est-ce que le fait que Japan Expo ait lieu une semaine plus tard n’y serait pas pour quelque chose ? L’ambiance a également joué puisque par rapport aux éditions en extérieur, il y avait nettement moins d’ambiance, c’était un peu mou-mou. On attendait la « grosse » journée du dimanche, mais le dimanche s’est avéré être relativement semblable au samedi.
LE point négatif de la convention : les toilettes ! Ça n’incombe pas vraiment aux organisateurs mais au parc des expo en lui-même : on dirait des toilettes de chantier avec une intimité plus que limitée, puisque déjà, elles étaient mixtes, et que les urinoirs étaient juste à côté des lavabos (et quand je dis juste à côté, c’était vraiment juste à côté !).
La restauration a été également problématique : il y avait 3 food trucks à l’extérieur du salon pour se restaurer, et quasi pas de vente de nourriture à l’intérieur même du salon. Du coup, rupture de stock et file d’attente de plus d’1h pour pouvoir manger…
Au final, un salon agréable avec des staffs et une orga super, mais des ventes et une ambiance plus que moyenne, et des toilettes surtout adaptées aux exhibitionnistes…
PS 1 : Spéciale dédicace à Servanne et Laetitia, ainsi qu’à Raphaël de l’académie de sabre laser de la Rochelle, qui est super cool comme mec, et à nos voisins de stand !!
PS 2 : Et également aux autres : Victor Hugo, Crocodile, Émerick… (cherchez pas, on a trippé ! XD )
PS 3 : pour finir, le démenti officiel à propos d’Elairin ! Alors non, Elairin n’était pas présente sur notre stand pour cette convention ! Il s’agissait d’Ayleen ! L’explication étant un peu longue (une usurpation d’identité sur des cartes à cause d’une erreur dans les noms, une vengeance, un drame, du sang, des morts, des larmes, etc etc…). En tout cas, n’hésitez pas à passer au stand sur nos prochains salons pour demander à les rencontrer toutes les deux et avoir des dédicaces ; et qui sait, si vous leur reparlez de cette histoire, peut-être qu’elles vous expliqueront !
LES PHOTOS DE JAPANIORT 7
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.