- 11 mai 2013
- Niort, place de la Brèche
- 6 000 passants
- Présent en tant que stand
- No-Xiciens présents : Cheloux, San Lee

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE JAPANIORT 4
Quatrième édition de Japaniort, avec cette année un changement dans l’organisation puisque Servane et Sandrine ont laissé les rênes de l’association a une nouvelle équipe. Une édition assez paradoxale, avec une bonne édition pour nous d’un point de vue stand, mais une convention qui a connu son lot de problèmes niveau organisation.
Comme l’an dernier, à notre arrivée, un staff nous a rapidement indiqué où se trouvait notre stand. Une fois arrivé, il nous manque une table, que nous réclamons. Celle-ci arrive vite, les staffs étant assez réactifs. On s’installe donc tranquillement. Niveau organisation de la convention, nous sommes sous une tonnelle avec Japon Facile, mais nous nous apercevons que nous sommes séparés du reste des autres stands par les stands de dédicaces, notamment la table où se trouvait Joueur du grenier, avec la file d’attente qui « coupait » la convention en deux, avec nous et Japon Facile d’un côté, et… Tous les autres stands de l’autre côté ! Cela étant dit, nous étions devant la scène, si bien qu’il a quand même eu tout le temps du passage.
La matinée a été plutôt… Mouvementée ! Puisqu’en plus du vent qui se levait, nous avons eu le droit a une belle giboulée qui a trempé l’intégralité d’une de nos table, nous obligeant à retirer les illustrations de la vente, qu’on a vite remplacé par des champignons trouvés dans le coin ! Japon Facile a eu moins de chance puisque leur expo a été littéralement ravagée par la pluie : ils ont dû la retirer et n’ont pas pu la remettre malheureusement. La convention a commencé assez mollement, surtout avec la pluie qui a fait fuir les gens. Cependant, à partir du début d’après-midi, les acheteurs étaient survoltés ! Nous n’avons quasiment pas levé le nez et les ventes ont été continues jus’à la fin d’après-midi ! Incroyable ! Pour notre part donc, un excellent salon niveau vente ; de ce côté-là, et pour beaucoup d’exposants, ce salon a été une réussite. Malheureusement, beaucoup de problèmes sont venus ternir le tableau, mais sans que cela n’impacte les exposants.
Niveau organisation, la pluie a malheureusement empêché les concerts de début de journée. Elle a également détérioré les tapis DDR du stand de jeux vidéo privant dès 12h les éventuels curieux et autres joueurs confirmés de DDR. Cet incident a même eu un impact sur le cosplay ! En effet, l’équipe qui gérait la scène et a qui appartenait les tapis, « n’ayant plus confiance » envers les organisateurs, ont récupéré leurs micros en plein pendant le cosplay, si bien que le présentateur s’est retrouvé à devoir crier pour finir de présenter le cosplay ! Encore plus classe de la part de cette équipe qui gérait la scène : ils ont menacé de tabasser un des organisateurs ! Qu’il y ait des problèmes est une chose, sans vouloir enlever leur faute aux coupables, mais en arriver là est franchement minable. À savoir que ces personnes ont été recommandées par le président actuel de Japaniort, président qui apparemment n’aurait pas fait grand-chose dans l’organisation de ce salon…
Autre problème, très commun aux salons de l’ouest : la communication a été mauvaise. Beaucoup de Niortais même ne savaient pas que Japaniort avait lieu ce samedi ! Dans les autres villes, comme Nantes, Rennes, La Rochelle, pas ou très peu de communication, aucun flyers, même dans les boutiques spécialisées, aucun partenariat avec les acteurs locaux. Cependant, malgré ces points négatifs, on peut citer Colin et Brice qui ont été très présents et ont fait un excellent travail.
Le salon en lui-même présentait de tout niveau stands, on retrouvait tout ce qu’on retrouve dans les conventions standards en salle. Cette année, les jeux vidéo ont été grandement améliorés. Le placement des stands, malgré plusieurs aberrations, était correct. La très bonne idée a été de mettre la scène à une extrémité, et CoucouCircus à l’autre, ce qui fait que les gens circulaient et visitaient tous les stands.
D’un point de vue visiteur, un salon un peu décevant donc, mais d’un point de vue stand, une très bonne convention ! Nous reviendrons avec plaisir à la prochaine édition si prochaine édition il y a ! NB : n’oubliez pas que nous notons en tant que stand, donc même si nous soulevons beaucoup de points négatifs, cette convention mérite une note assez élevée en tant que stand !
LES PHOTOS DE JAPANIORT 4
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.