- 12 mai 2012
- Niort, centre ville
- Présent en tant que stand
- No-Xiciens présents : Cheloux, Mopral, San Lee

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE JAPANIORT 3
Troisième édition de Japaniort et première édition pour nous en tant que stand, puisque Torog y était allé en visiteur l’an dernier.
Cette année donc, c’est San Lee, Mopral et Cheloux qui se sont déplacés en tant que stand cette fois.
Arrivés dans Niort, direction centre ville, passage dans les petites routes du centre pas toujours aisé, c’est assez facilement que nous trouvons la rue Victor Hugo (San Lee connaissant un peu Niort). Niveau accueil, impossible de trouver un staff ; pas grave cependant puisque nous avions de l’avance ; nous avons donc fait le tour des stands et dit bonjour aux gens que nous connaissions : Jap’n Go, Isabelle et son stand de calligraphie, la Brigade SOS (un peu plus tard en fait vu qu’ils sont arrivés après nous)…
Au niveau stand, la convention présentait un peu de tout, assez culturel : thé, mini-jardin japonais, boutiques, jeunes créateurs, fanzines… Nous avions de la chance puisque nous étions placés en face de la scène d’animation, avec le fanzine le Cercle des Roses juste derrière nous, ainsi que Patrick Sobral, l’auteur des Légendaires, que nous avions déjà rencontré à J-Cult Expo à Nantes en 2008. D’un point de vue organisation, Servanne et Sandrine sont passées régulièrement voir les stands, des thés gratuits ont été offert à chacun ; la demoiselle de la boulangerie d’en face nous a offert des pains aux amandes, merci à elle !
Niveau ambiance : la convention a été une réussite ! Vraiment différent d’une convention « standard » en salle puisque se déroulant à l’extérieur, avec ce que cela entraîne, c’est-à-dire entrée gratuite, curieux, touristes, toute catégorie d’âge ! On a rarement eu un public aussi varié et hétéroclite, allant de l’otaku habituel à la personne qui ne sait même pas ce qu’est une dédicace (véridique) ! Pas moyen de s’ennuyer donc avec les personnes qui s’arrêtent devant le stand ! De bonnes idées aussi avec des démonstrations de taiko (tambour japonais) sur scène. Assez peu de « blanc », et beaucoup de rush au final.
La faiblesse du salon a toutefois été les jeux vidéo, réduits à leur minimum : un stand assez peu visible à côté de la scène. Également : l’absence de jeux musicaux. La programmation des animations scéniques a été l’autre faiblesse : show de danse, taiko et cosplay sont les seules choses qui se sont déroulées sur scène. Une bonne partie du temps, la scène était vide sans aucune animation. Il aurait été sympathique de faire quelques jeux ou quizz plutôt que de répéter des shows de danse déjà vus plus tôt dans la journée…
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, puisque cette édition de Japaniort a été très réussie (également grâce au beau temps, bien qu’on ait eu un peu peur en début de journée) !
Petite mention spéciale à Coucoucircus et à leur programmation musicale euh… spéciale ! Puisque nous avons eu le droit à certains moments à de la musique de boîte et au… petit bonhomme en mousse de Patrick Sébastien !
LES PHOTOS DE JAPANIORT 3
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.