- 23 et 24 mai 2015
- Pontivy, Palais des Congrès
- 1800 visiteurs
- Présent en tant que stand
- No-Xiciens présents : Elairin, San Lee

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE JAP AND CO 3
Troisième édition de Jap and Co et première pour nous ! Ce salon a de particulier qu’il se situe à Pontivy, ville d’environ 15000 habitants, entre Vannes et St Brieuc. Le salon avait plutôt bonne réputation d’après les échos qu’on en entendait ; nous avions donc décidé cette année d’y participer.
Arrivée (à l’heure !) avec une équipe un peu restreinte, puisqu’il y avait le même week-end : le Stunfest à Rennes, Passion Japon à Nantes, et Geekopolis à Paris ! Même si Geekopolis a sans doute peu influé sur la fréquentation de ce Jap and Co, Passion Japon et surtout le Stunfest ont sans doute eu un effet négatif. Bref, il n’y avait donc que San Lee et Elairin. Nous avions demandé à être placé à côté du très sympathique collectif Manga Destiny.
La convention en elle-même se déroule dans une belle salle, assez grande, avec une mezzanine. Le Palais des Congrès est facile à trouver, et il est facile de se garer. Malheureusement, c’est un des rares points positif de ce salon, avec l’organisation, qui n’a pas connu de problèmes visibles. La convention a eu également la très bonne initiative d’offrir le petit déjeuner aux exposants avec des viennoiseries.
La convention était composée de la salle principale avec les stands de vente, la mezzanine pour les jeux vidéo, et une salle à l’étage pour les conférences ainsi qu’une autre jeux de société. Niveau jeux vidéo, il n’y avait vraiment pas grand chose ; niveau jeux musicaux : juste un Pop’n Music… Le plus marquant était quand même l’absence de staff pour aider/surveiller les jeux vidéo ! La salle de jeux a été la plus convaincante : des exposants présents, participatifs et sympathiques.
Le lancement du salon a malheureusement commencé par une conférence, à côté de la scène, dans la salle principale. Bien pour tuer d’entrée de jeu un semblant d’ambiance ! Ambiance complètement absente d’ailleurs, avec la diffusion de vidéos sans punch, et les speakers qui parlaient au micro sans aucune motivation dans la voix pour faire les annonces… La scène a également été complètement sous exploitée ; il ne se passait quasiment rien dessus, à part le cosplay, quelques jeux, des démonstrations de kendo et l’animation de Brigitte Lecordier, la doubleuse de Sangoku (enfant). La scène est donc restée au moins 50% du temps vide. Les staffs quant à eux étaient peu présents et passaient rarement aux stands.
Niveau visiteurs : pas beaucoup. Les allées de la salle principale était très souvent vides, les chaises devant la scène, hormis pendant les rares animations, ne se remplissaient pas. Un manque d’ambiance flagrant. Les ventes ont été logiquement mauvaises. Certains stands amateur et pro ne reviendront pas.
Les organisateurs, à la fin du salon, ont annoncé 1800 entrées !! C’est-à-dire que Jap and Co fait autant que JapaNantes ou Nihon Breizh Festival ? Vu la fréquentation des allées, et par le fait qu’on pouvait voir toute la salle de notre stand (et que certains de notre équipe ont quand même participé à plus de 100 conventions, donc on sait estimer un minimum le nombre de visiteurs), il est probable que les chiffres aient été bien gonflés ! Une convention très décevante au final, puisque tous les stands ont remballé avant la fermeture. En tout cas, on s’attendait à nettement mieux pour une troisième édition.
LES PHOTOS DE JAP AND CO 3
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.