- 24, 25, 26 et 27 janvier 2008
- Angoulême, centre ville
- 200 000 visiteurs
- Présent en tant que visiteur

Pas de note quand visiteur.
COMPTE-RENDU DU FESTIVAL DE LA BD D’ANGOULÊME 35
Nous sortons un peu du contexte manga avec cette visite du 35ème festival international de la BD d’Angoulême, le plus grand festival BD d’Europe (plus de 200 000 visiteurs, soit le double du Japan Expo !). Nous y étions en simple visiteur. Beaucoup de choses… Inintéressantes en fait, pour des fans de manga ! Par contre, d’un point de vue plus hétéroclite et artistique, il s’agit sans doute du meilleur festival existant ; Angoulême ne vole pas son titre de capitale internationale de la bande dessinée ! Le « Manga Building », l’espace consacré au manga, était vraiment décevant : 3 stands ; 2 de vente et 1 autre d’Animeland… Par contre, l’exposition CLAMP était magnifique (et c’est moi qui dit ça alors que je déteste ce que fait CLAMP), avec des planches originales (sous cadre) en exposition (et photos interdites, mais on a réussi a en prendre quelques-unes quand même). Les dessins originaux sont vraiment impressionnants vus en vrai, aucune comparaison avec un manga ! Mais mis à part ça, la partie manga du festival était vraiment minable…
La particularité du Festival d’Angoulême, c’est que toute la ville participe ; des « bulles » (chapiteaux) sont disséminées dans tout le centre ville, on trouve aussi beaucoup de stands dans les rues. La ville est très agréable à parcourir, et le centre ville est en haut d’une falaise entourée de remparts (avec des gens bizarres dans les parcs, la nuit)…
Un excellent festival donc, qu’un puriste du manga trouvera nul et inintéressant, mais qui mérite le détour pour peu que l’on s’intéresse un minimum à la BD franco-belge ou au dessin, et qui permet de décompresser un peu de la tenue des stands et de la présence des « narutardés ».
LES PHOTOS DU FESTIVAL DE LA BD D’ANGOULÊME 35
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.