- 9 février 2013
- La Roche-sur-Yon, IUT
- 100 visiteurs
- Présent en tant que stand
- No-Xiciens présents : Cheloux, San Lee, Torog, Touf, Tsukimi

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE COUCOUNIGHT 1
Premier salon vendéen, organisé par l’IUT de la Roche-sur-Yon, et ce pour fêter les 10 ans d’existence de Coucoucircus.
Pour l’occasion, les organisateurs ont donc préféré rester réaliste quant au potentiel du département : une salle assez petite, et une convention prévue de 14h à 19h pour la vente, suivi d’un after karaoke-animation en amphithéâtre de 19h à 23h.
Niveau stand : on retrouvait du classique, c’est-à-dire quelques amateurs (dont nous), des magasins (dont beaucoup de Nantais comme Jap’n Go, Japanim et À pleins rêves), un stand de la Librairie 85000 également, une des plus grosses librairies de l’ouest… Également une tea-party organisé par Chibitsune, et un stand de sushi plutôt très bien, puisque le principe était de choisir quels sushis/makis nous voulions et ceux-ci étaient préparés devant nous. Une salle de jeu de rôle dans le fond, et bien évidemment, le stand de Coucoucircus. Le gros manque a été l’absence de jeux vidéo, ainsi que l’absence de jeux musicaux. En soi, un visiteur, à part faire quelques achats et participer au karaoke/quizz de Coucoucircus, s’ennuyait rapidement.
Niveau public, on s’y attendait un peu : pas grand-monde… C’est dommage, pour une fois qu’il se passe quelque chose autour du manga dans ce département. Pourtant, la communication a été plutôt bonne, avec des articles dans les journaux, les radios, l’affichage, etc… L’organisation du salon en lui-même aussi a été plutôt bon ; il faut croire que le public vendéen ne sait pas encore se mobiliser pour ce genre d’événement. Au final, de la bonne volonté, mais une convention en demi-teinte à cause du public.
Au niveau de notre stand, première convention pour Tsukimi ! Dont le recrutement s’est fait trois jours avant ! Étaient également présents San Lee, Cheloux, Torog et Touf.
Un salon donc plutôt décevant, mais dont l’échec est plus imputable au peu de visiteurs qu’aux organisateurs, et ce, malgré une bonne communication ; si prochaine édition il y a, espérons que le public sera un peu plus motivé.
LES PHOTOS DE COUCOUNIGHT 1
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.