- 24, 25 et 26 avril 2014
- Gonfreville-l’Orcher, médiathèque de la Pointe de Caux
- Atelier manga perfectionnement + débutant (42 participants)
- Atelier avancé (6 participants)
- 48 participants au total
- Animateurs : Elairin, Kômori, San Lee

Pas de notation pour les ateliers.
Compte-rendu un peu spécial puisque les ateliers perfectionnement/débutant et avancé avaient lieu en même temps ! San Lee s’est occupé du groupe avancé dans une salle à part pendant les 3 jours, et Kômori, assisté par Elairin le 3ème jour des ateliers perfectionnement/débutant ! Il y a donc 2 comptes-rendus pour cette édition d’ateliers à Gonfreville !
COMPTE-RENDU DE L’ATELIER MANGA GONFREVILLE-L’ORCHER 5
Atelier perfectionnement et débutant • Kômori & Elairin
Le jeudi et le vendredi étaient réservés à l’atelier perfectionnement dispensé par Kômori.
Pour ces deux jours, le programme était le perfectionnement des bases données lors de nos précédents ateliers débutants. C’est donc pour cette raison que les inscriptions étaient ouvertes à une sélection de personnes et que nous avons pu retrouver une vingtaine de nos anciens participants âgés entre 8 et 16 ans (et une adulte, employée de la médiathèque) répartis sur les deux jours.
L’atelier perfectionnement se déroulait donc sur la journée de 10h à 17h, avec une coupure déjeuner prévue entre 12h et 14h où les participants ont pu partager leurs pique-niques ensemble et profiter de la médiathèque et en particulier de son espace manga et bande dessinée qui a connu un grand succès.
La matinée était réservée à une piqûre de rappel avec les bases du visage de face style manga. Cette piqûre s’est avérée être d’une grande nécessité sur les deux groupes, hormis quelques participants qui ont prouvé avoir pratiqué et évolué depuis leurs premières participations les années précédentes.
L’après-midi était consacré à la création de deux personnages de sexe opposés avec trois expressions différentes : neutre, content et en colère.
À partir de leurs créations, les participants devait imaginer une histoire courte qui ferait interagir ces deux personnages et tenter de créer une planche.
Le samedi était consacré à un atelier débutant dispensé par Elairin et Kômori.
Pour cette session, étaient présents 22 participants âgés entre 8 et 14 ans et 2 adultes (dont une grand-mère qui participait pour pouvoir recréer l’activité avec ses petites-filles lors de leurs prochaines visites).
La plage horaire était la même que pour les ateliers perfectionnements, ce qui s’avéra un peu trop long pour certains de nos participants, mais permis à d’autres de s’entraîner tout l’après-midi en profitant des conseils des deux intervenants.
Un des adultes (un jeune homme que nous avions rencontré lors de notre dernier passage au mois d’octobre 2013) n’a malheureusement pas pu se libérer les jeudi et vendredi pour participer à l’atelier avancé, mais est quand-même revenu pour la session débutant avec un niveau qui a vraiment bien évolué, ce qui lui a permis de prodiguer des conseils à ses voisins de table.
Petit bémol pour le groupe du dernier jour : suite à un problème d’appareil, nous n’avons pas pu prendre en photo la fin de la session et les dessins de chacun, ce qui est bien dommage.
Cet atelier débutant marque la première intervention au tableau d’Elairin qui n’avait jusqu’ici participé qu’à des ateliers ouverts sur table.
LES PHOTOS DE L’ATELIER MANGA GONFREVILLE-L’ORCHER 5
Atelier perfectionnement et débutant • Kômori & Elairin
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.
COMPTE-RENDU DE L’ATELIER MANGA GONFREVILLE-L’ORCHER 5
Atelier avancé • San Lee
Atelier spécial cette fois puisque depuis l’an dernier, nous travaillions avec la médiathèque pour monter un groupe plus avancé pour préparer cet atelier !
L’an dernier, nous avons enchaîné six sessions d’ateliers débutants afin de repérer les meilleurs éléments et les faire participer, pour trois jours, à cet atelier avancé. La moyenne d’âge allait de 11 à 16 ans, et cet atelier était donc uniquement sur invitation, et durait trois jours !
C’est donc San Lee qui a animé cet atelier assez particulier.
Pour ces trois jours en groupe, l’objectif a été de faire un strip-comic : une bande dessinée de 3-4 cases maximum. Ce choix était voulu afin d’éviter aux dessinateurs en herbe de s’éparpiller sur la création de multiples personnages,
Surprise pour San Lee dès le premier jour puisque les participants ont été beaucoup plus rapide que prévu ! Déjà, pour trouver leur scénario : sur 1-2h prévue, ils n’ont mis que… 15 minutes ! Après un échange sur leurs histoires et des améliorations, ils ont donc entamé leur crayonné. Le principe était de les faire travailler sur papier kent, puis de réaliser l’encrage à la plume G.
Chacun a réussi a finaliser son strip, et ce dès la fin du second jour ! Le dernier jour, un autre exercice a donc été donné, celui de refaire chaque case en plus grand et plus détaillé, afin de disposer de deux versions de leurs histoires : une « normale » et une « améliorée ». Ces strips paraîtrons sur notre site quand ils auront fini leurs versions améliorées.
Une bonne alchimie s’est créée dans le groupe, notamment entre les jeunes plus âgés, de 15-16 ans ; le dernier jour a été fastidieux, trois jours, c’est long… Et laisser ensemble un groupe de dessinateurs pendant trois jours comporte quelques risques… Ce dernier jour a donc vu les participants péter un peu les plombs puisque certains ont fini avec la langue bleue et/ou verte en mangeant des mines de critérium de couleur, pendant que d’autres avaient de l’encre de chine au coin des lèvres… La journée s’est terminée par une séance chorale où les participants se sont mis à chanter des génériques de dessins animés… On a des vidéos (message subliminal aux participants : ceci est une menace !)… Bref, beaucoup de rires et de bonne humeur au final, et une excellente ambiance !
Un atelier a réitéré ! Chose dommage : il manquait quelques jeunes que nous avions aussi sélectionné l’an dernier, et qui n’ont pas pu être présent. Cet atelier n’est aps prévu pour se refaire l’an prochain, mais il devrait y avoir une nouvelle session en 2016 !
LES PHOTOS DE L’ATELIER MANGA GONFREVILLE-L’ORCHER 5
Atelier avancé • San Lee
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

Bibliothèques, médiathèques, écoles, centres aérés, socio-culturels ou carcéraux, hôpitaux, festivals, foire-expo, galeries commerciales… Nous sommes déjà intervenus dans toutes sortes de milieux différents, n’hésitez pas à demander nos références !
Nos prestations s’adressent à tous : à partir d’enfants en bas-âge jusqu’aux seniors !