- 6 et 7 juillet 2011
- Gonfreville-l’Orcher, médiathèque de la Pointe de Caux
- Atelier manga débutant + Atelier manga avancé
- 49 participants (31 le premier jour, 18 le second)
- Animateurs : Kômori, Kyoko, San Lee

Pas de notation pour les ateliers.
COMPTE-RENDU DE L’ATELIER MANGA GONFREVILLE-L’ORCHER 2
Retour à Gonfreville-l’Orcher pour 2 jours d’atelier manga ! Pour cette nouvelle édition, quelques nouvelles têtes par rapport à l’atelier de février 2011.
Toujours bien accueillis par Angélique, nous sommes arrivés un peu plus tôt que la dernière fois (vu qu’on ne s’est presque pas perdu cette fois !). Pour cet atelier, San Lee, Kômori, et la première intervention « officielle » de Kyoko, qui s’est bien débrouillée pendant les deux jours.
L’atelier a commencé assez rapidement puisque les enfants sont arrivés à peu près en même temps. Comme la dernière fois, le niveau global était plutôt bon, et le niveau du groupe assez homogène, ce qui a permis d’avancer au même rythme pour chacun.
L’atelier du matin s’est terminé avec un bon résultat et une différence flagrante pour certains vu qu’ils s’agissaient de leur premier dessin manga (voire premier dessin tout court pour d’autres !).
L’après-midi, un second atelier, mais pour les plus âgés cette fois ; moins nombreux, la moyenne d’âge restait quand même assez jeune, aux alentours des 13 ans. Les explications ont donc été mieux comprises et nous avons pu avancer plus vite ; le rythme était beaucoup plus agréable et fluide que le matin. Les résultats ont été là aussi probants, et une partie des participants revenaient le lendemain pour l’atelier avancé.
Pour le deuxième jour à Gonfreville-l’Orcher, nous étions déjà plus reposés puisque nous avons passés la nuit à l’hôtel et avons donc évité la route (plus de 4h de trajet quand même de Nantes à Gonfreville-l’Orcher…).
Un atelier avancé pour ce deuxième jour donc. Sur les 21 participants, 3 seulement n’avaient pas fait l’atelier débutant ! Les autres avaient participé soit à l’atelier de février, soit à celui de la journée d’avant ! Nous connaissions donc la majorité des enfants présents.
Par rapport au programme prévu initialement, et par rapport à la moyenne d’âge assez basse pour un atelier avancé, nous avons revu le niveau à la baisse. À la base, nous avions prévu de voir le matin la construction d’une histoire sur plusieurs tomes, mais nous avons préféré les faire travailler sur une histoire en one-shot d’une page seulement, afin de permettre aux plus jeunes de suivre. La matinée s’est donc déroulée sur un cours assez théorique, sur l’écriture d’un mini-scénarii qu’ils ont présenté chacun leur tour devant tout le monde, pour s’achever sur la création d’un personnage. certaines histoires étaient franchement très créatives, et très drôles ! Dans l’ensemble, il y avait de tout, tous les styles et tous les genres !
Pour midi, les participants avaient ramené leurs pique-niques et nous avons mangé avec eux ; certains en ont profité pour s’exprimer sur le tableau de façon… créative dirons-nous !
Du coup, l’atelier de l’après-midi, prévu à 14h, a repris à 13h30 au lieu de 14h. L’après-midi était consacré à la retranscription de leur histoire en story-board, un exercice plutôt difficile, et peut-être un peu trop élevé. Certains s’en sont toutefois très bien sortis, et ont pu rapidement passer leur one-shot au propre ! Malheureusement, aucun d’entre eux n’a eu le temps de finaliser sa planche, les horaires impartis étant un peu juste pour ce genre de travail assez complet. Pour la prochaine fois peut-être !
Ce fut un atelier particulièrement éprouvant, nous n’étions pas trop de trois pour l’assurer !
Pour le retour, comme la dernière fois, Angélique, la bibliothécaire nous a laissé plein de choses à manger et à boire pour le trajet du retour ! Excepté la route, faire des ateliers à Gonfreville-l’Orcher est plutôt agréable ; vous nous retrouverez donc de nouveau là-bas les 24 et 25 février 2012 !
LES PHOTOS DE L’ATELIER MANGA GONFREVILLE-L’ORCHER 2
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

Bibliothèques, médiathèques, écoles, centres aérés, socio-culturels ou carcéraux, hôpitaux, festivals, foire-expo, galeries commerciales… Nous sommes déjà intervenus dans toutes sortes de milieux différents, n’hésitez pas à demander nos références !
Nos prestations s’adressent à tous : à partir d’enfants en bas-âge jusqu’aux seniors !