- 14 et 15 décembre 2013
- Nantes, festival CrayoNantes
- Atelier manga ouvert
- Environ 113 participants
- Animateurs : Elairin, SuzieSuzy, Zwickee
- Stand Questions/Réponses : San Lee

Pas de notation pour les ateliers.
COMPTE-RENDU DE L’ATELIER MANGA CRAYONANTES 3
Troisième atelier au festival de la BD CrayoNantes ! On commence à devenir des habitués de ce salon !
Cette année, un petit changement, puisqu’en plus des trois « tables » pour l’atelier manga ouvert, nous avons rajouté un stand questions/réponses. En effet, l’an dernier, San Lee avait passé une bonne partie de l’atelier à répondre aux questions des gens, que ce soit par rapport à l’édition, aux études ou aux techniques de dessin. Cette année, pour ne pas perturber l’atelier même, nous avons donc décidé de consacrer un espace à cette activité qui a eu un franc succès !
Cette année, Elairin faisait son premier atelier officiel à CrayoNantes ! Elle a donc ouvert la première table, et a quasiment fait du non-stop les deux jours (pendant que SuzieSuzy glandait vu qu’elle ouvrait la dernière table) ! Zwickee et Elairin ont donc assuré le gros du travail le samedi ; le dimanche, le public étant plus nombreux, les trois tables d’ateliers ont été particulièrement actives, avec des participants de tout âge.
Le stand questions/réponses a donc connu un franc succès, avec beaucoup de monde venant poser des questions, sur le style manga en lui-même, mais aussi sur le système d’édition japonais, et beaucoup de parents accompagnés de leurs enfants pour poser des questions sur les éventuels cursus scolaires, les stages, les potentiels débouchés en tant que « mangaka » (qui ne sont pas folichons, voire inexistants dans ce domaine, il faut le reconnaître). Un stand a réitéré !
Pour le festival en lui-même : le samedi a semble-t-il connu un peu moins de monde que l’année précédente ; « semble-t-il » car nous avons très peu vu le salon au final, étant trop occupés avec l’atelier, nous n’avons pu faire qu’un rapide tour le dimanche en tout début d’après-midi ; nous préférons donc laisser les visiteurs et organisateurs parler du salon en lui-même et nous concentrer sur notre participation. Le dimanche a par contre fait salle comble, avec 15 participants 5 minutes après l’ouverture de l’atelier !
Comme d’habitude à CrayoNantes : aucun problème d’organisation, les staffs étant très présents et disponibles. Au final, l’atelier s’est prolongé jusqu’à 19h le samedi (au lieu de 18h), et jusqu’à 18h30 le dimanche (alors que le salon fermait à 18h ce jour-là !).
Un bon atelier, comme nous a habitué CrayoNantes depuis 3 ans maintenant !
LES PHOTOS DE L’ATELIER MANGA CRAYONANTES 3
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

Bibliothèques, médiathèques, écoles, centres aérés, socio-culturels ou carcéraux, hôpitaux, festivals, foire-expo, galeries commerciales… Nous sommes déjà intervenus dans toutes sortes de milieux différents, n’hésitez pas à demander nos références !
Nos prestations s’adressent à tous : à partir d’enfants en bas-âge jusqu’aux seniors !