- 23 et 24 novembre 2013
- Nantes, parc des expositions de la Beaujoire
- Présent en tant que stand

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE ART TO PLAY 3
Nouvelle édition du plus gros salon nantais : Art to Play. Autant les deux dernières éditions ne nous avaient pas convaincu, autant pour cette troisième, on peut dire qu’Art to Play commence enfin à arriver à maturité !
Après une inscription en tant qu’artiste un peu chaotique, nous nous sommes rendus comme chaque année depuis 3 ans maintenant au salon Art to Play, puisque chez nous. Et bien cette édition change la donne dans le milieu des conventions nantaises ! Le salon en lui-même a présenté, d’apparence, moins de stands que l’an dernier. Cependant, l’ambiance et l’atmosphère n’étaient pas du tout les mêmes ! Les ventes ont été correctes, mais le public était curieux, s’arrêtait facilement, discutait ! Ça change !
Pour cette édition, nous avions donc un double stand… Enfin double… 2 x 1 stand on va dire ! En effet, les stands étant des modules standards, nous en avons eu deux, mais ils étaient séparés par une cloison basse horizontale ! Du coup, le stand était coupé en deux et nous devions faire le tour pour passer d’un côté à l’autre ; pas très pratique, mais au final amusant, puisque cette cloison faisait un peu « comptoir de discussion » entre nous ! Derrière notre stand : San Lee, Cheloux, Zwickee, Elairin, Tsukimi et Lazuli le samedi ; SuzieSuzy a remplacé Tsukimi le dimanche, et Zwickee est mystérieusement décédé ce deuxième jour… La présence également de Torog le dimanche et Saisei et Guigw.
Comme à chaque Art to Play, l’espace artiste où nous étions placés se trouvait en plein centre du salon ; un excellent point ! Art to Play est la seule convention en France à mettre autant en avant les auteurs amateurs. Contrairement à l’an dernier, l’espace était cette fois très ouvert et très accessible, il a été agrandi, au détriment des places devant la scène. Les cloisons en bois également ont beaucoup joué puisque cela a éclairci l’ensemble de l’espace, le rendant moins austère et moins sinistre que les années précédentes ; moins classe aussi mais bon, on préfère. Du coup, beaucoup de monde a circulé dans cet espace, quasi-incontournable pour traverser le salon. De ce que les autres stands en ont dit, ils semblaient plutôt satisfaits. De plus, comme l’édition 2012, le dîner était offert aux artistes le samedi soir !
Art to Play a présenté comme chaque année plusieurs gros pôles de jeux vidéo, avec la présence de Pix’n Joy, l’école Epitech, 3 Hit Combo, des bornes d’arcade en freeplay, etc… Le seul point faible de ce côté-là reste encore et toujours les jeux musicaux. On espère une présence un peu plus conséquente de PoWa! l’an prochain.
Niveau animation : pas de jeux scéniques, ce n’est pas l’orientation du salon, mais des espaces de jeux de société et de jeux de rôles. Pour le reste, des boutiques, assez variées cette fois, peu vendaient les mêmes choses, et il était intéressant d’en faire le tour. Le dimanche à 15h, Torog a animé une table ronde sur la création de notre jeu de rôle Stargate Coalition à l’espace JdR du salon de Graziella.
Concernant les invités, le retour de Marcus, Le Naheulband aussi, des youtubers (désolé, je ne les connaissais pas !), une chanteuse japonaise à la voix irritante, Maliki, Takehito Harada (Disgaea), Benjamin Carré, les Noobs, … Une liste assez longue qui a semble-t-il tout à fait convenu au public.
Le public justement : et bien il était à l’opposé à notre dernier Paris Manga ! Les gens s’arrêtaient discuter facilement, ne s’enfuyaient pas quand on leur disait bonjour, et ils circulaient un peu partout dans le salon. Cela nous a valu de passer une bonne convention, sans s’ennuyer et avec peu de temps morts, bref, une convention plutôt agréable ! Aussi bien dans son public que dans les stands et activités proposés ! L’organisation aussi était plutôt claire, du moins pour le côté artiste puisque géré par Sarah Heim, la co-organisatrice du salon Polymanga en Suisse.
En conclusion : un très bon salon ! Tel qu’il aurait du être pour la première édition… Mais ne boudons pas notre plaisir, si Art to Play continue sur cette lancée, la quatrième édition risque d’être excellente !
Et comme à chaque compte-rendu de convention : spéciale dédicace à Mogura pour nous avoir tenu compagnie et à Sarah qui a essayé d’être présente tant bien que mal auprès des artistes !
LES PHOTOS DE ART TO PLAY 3
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.